Comment avez-vous vécu votre première journée à Londres ?
Je me demandais, pour celles et ceux qui ont eu la chance (ou pas, hein !) de découvrir Londres pour la première fois, quelles ont été vos impressions ? Ce qui vous a le plus marqué, positivement ou négativement ? Simple curiosité, j'ai toujours aimé entendre les avis des autres, surtout sur une ville comme celle-là, tellement... particulière. Et si vous avez des anecdotes croustillantes, je suis preneur !
Commentaires (10)
-
Pour ma part, ce fut un choc culturel assez fort. J'avais l'impression que chaque rue racontait une histoire, c'était assez prenant. D'ailleurs, en parlant d'histoires, j'avais visité une petite librairie d'occasion près de Charing Cross, c'était un vrai labyrinthe ! Mais pour revenir à Londres, ce qui m'a frappé le plus, c'est le contraste entre l'ultra-modernité de certains quartiers et le côté très traditionnel d'autres. On passe de buildings futuristes à des pubs centenaires en quelques minutes, c'est assez déroutant, mais fascinant.
-
Moi, ce qui m'avait pas mal aidée, c'est de me préparer un itinéraire un minimum à l'avance, mais en laissant de la place pour l'impro. Genre, je savais que je voulais voir Big Ben et le British Museum, mais le reste, je le découvrais au feeling. Ca permet de pas se sentir trop perdu et de profiter des surprises ! Et pour le transport, la carte Oyster, c'est la vie !
-
C'est une super idée de se faire un itinéraire avec une part d'improvisation, Sara45 ! 👍 Moi, je suis plutôt du genre à tout planifier à l'avance, mais je comprends tout à fait l'intérêt de laisser de la place à la découverte. D'ailleurs, je me demande, est-ce que vous aviez inclus des activités alternatives en cas de pluie ? Parce que Londres, c'est bien connu, c'est pas toujours le soleil... 😅 En parlant d'itinéraires, j'ai lu que pas mal de personnes déconseillent les pass touristiques pour les bus, apparemment c'est pas toujours rentable. Par contre, la ligne 15, elle, est souvent recommandée pour avoir un bon aperçu de la ville. 🤔 Après, il y a la question des titres de transport à la journée, ça peut être intéressant selon les zones que l'on compte visiter. C'est vrai que la carte Oyster, c'est pratique, mais est-ce que c'est toujours l'option la plus économique ? Et si la pluie s'invite, le musée Tussaud est souvent cité comme une bonne alternative. Bon, c'est sûr, c'est pas forcément le truc le plus culturel, mais ça peut être sympa pour une première visite. Sinon, j'ai vu qu'il y a pas mal de suggestions d'itinéraires qui passent par Oxford Circus, une balade à Piccadilly Circus, Regent Street et Trafalgar Square. Le quartier de Carnaby pour le shopping, Covent Garden pour les pubs... Il y a de quoi faire ! 🤩 Puis pour les gourmands, il y a le magasin M&M's, les cookies Millies... et bien sûr, Chinatown pour déguster des dim sum ! 😋 Et impossible de faire l'impasse sur la Tamise, Big Ben, le palais de Westminster, le London Eye... et pour les fans d'Harry Potter, la gare King's Cross et le quai 9 3/4 ! 😍 Franchement, même si l'Eurostar est un peu court, ça donne vraiment envie d'y retourner vite !
-
Euh, je suis pas sûre que le musée Tussauds soit la meilleure option, surtout si on veut un truc culturel. C'est blindé de monde, et bon, c'est des statues de cire... Il y a tellement de musées gratuits et intéressants à Londres, ça serait dommage de passer à côté, je trouve. Après, chacun son truc, hein !
-
Bon, alors, petit retour. J'ai suivi vos conseils (surtout celui de Sara45, merci 😉), et j'ai fait un mix entre itinéraire pré-établi et improvisation. Honnêtement, c'était top ! J'avais quelques points clés en tête, mais je me suis laissé porter par les rues, les ambiances... J'ai même fini par découvrir des petits coins que je n'aurais jamais trouvés autrement. Et GereBonheur, t'as raison, y'a plein de trucs à faire même sous la pluie ! Au final, j'ai pas eu le temps de tout voir, mais ça me donne une bonne excuse pour y retourner ! 😁 👍🌍
-
Content que t'aies pu profiter de ton voyage, Sherlock6 ! C'est vrai que mixer les deux approches, c'est souvent la meilleure solution. C'est marrant comme les expériences peuvent varier. Moi, j'ai toujours eu du mal à me laisser complètement porter, j'ai besoin d'un minimum de structure. Mais je reconnais que certaines de mes plus belles découvertes ont été faites en sortant des sentiers battus, justement. Faut dire que Londres, c'est un peu un terrain de jeu idéal pour ça. Y'a tellement de petites ruelles, de marchés cachés... On pourrait y passer des mois sans tout voir ! Pour la question des musées gratuits, je suis d'accord avec Şahin. Le British Museum, la National Gallery, le Natural History Museum... C'est juste incroyable tout ce qu'on peut voir sans dépenser un penny. Après, Tussauds, ça peut être marrant si on est avec des enfants, ou si on a envie d'un truc un peu plus léger. Mais clairement, c'est pas là qu'on va faire le plein de culture. En parlant de bons plans, j'ai lu que les visites guidées à pied gratuites sont un excellent moyen de découvrir la ville sous un angle différent. Y'en a pour tous les goûts : histoire, street art, Harry Potter... Bon, faut laisser un pourboire à la fin, mais ça reste une option abordable et intéressante. Apparemment, les guides sont souvent passionnés et partagent des anecdotes qu'on ne trouve pas dans les guides classiques. Faut juste vérifier que le tour est en français, évidemment ! Et pour les transports, je crois que la Oyster Card reste la solution la plus simple pour les courts séjours. Après, pour les séjours plus longs, ou si on utilise beaucoup les transports en commun, un abonnement hebdomadaire peut être plus rentable. J'avais vu une étude qui disait que pour un séjour de 7 jours en zones 1 et 2, l'abonnement revenait à environ 37£, ce qui peut vite être amorti si on se déplace souvent. Mais bon, ça dépend vraiment de chacun et de ses habitudes.
-
Pour ceux qui veulent optimiser leur budget transport, un truc qui marche bien c'est de marcher le plus possible entre les points d'intérêt proches et de ne prendre le métro/bus que pour les trajets plus longs. Ça permet de vraiment s'immerger dans l'ambiance de la ville et de faire des économies sur la Oyster card 😉. Et sinon, un pique-nique dans un parc, c'est toujours moins cher qu'un resto ! 🥪🌳
-
Sherlock6, tu dis avoir suivi le conseil de Sara45, mais qu'est-ce qui t'a fait pencher pour cette approche hybride finalement ? T'as eu une révélation en préparant ton voyage, ou c'est l'expérience qui t'a convaincu sur place ? Simple curiosité.
-
En fait, Jules Bernard, c'est surtout que j'ai commencé à flipper en voyant la taille de la ville et le nombre de trucs à voir. L'idée de Sara45 m'a rassuré, mais j'ai quand même gardé un plan B (et C, et D... on sait jamais !). C'est un peu comme quand je prépare une enquête, j'ai besoin d'avoir des pistes, mais je suis toujours prêt à en explorer d'autres si besoin. On peut dire que Londres, c'est mon terrain d'enquête grandeur nature ! 🔍
-
Clair et net! 👍
Sherlock6
le 24 Mars 2025