Quel sera l'effet de la baisse de l'offre de nouvelles maisons liée au coronavirus sur la valeur des maisons déjà existantes ?
Je me demandais, avec le ralentissement de la construction, si les maisons actuelles ne vont pas prendre de la valeur plus vite que prévu. On parle beaucoup des difficultés du secteur, mais est-ce que ça pourrait avoir un impact positif pour ceux qui sont déjà propriétaires ?
Commentaires (9)
-
C'est une possibilité. Moins d'offre, prix qui montent, c'est la base. Mais faut voir si la demande suit, avec le contexte actuel.
-
Oui, enfin, la théorie c'est une chose, la pratique une autre. Si les gens sont au chômage ou ont peur de le devenir, ils vont pas se ruer sur les maisons, même si y'en a moins en construction. Faut pas oublier ce facteur là.
-
Je me pose une question, VortexAlpha 🤔. Quand tu dis "prendredelavaleurplusvite", tu penses à quel horizon de temps ? Parce que l'impact à court terme (genre, les 6 prochains mois) pourrait être différent de ce qui se passera dans 2-3 ans, non ? Juste pour préciser un peu la discussion 😇.
-
Bien vu SugarNSpice7, ma question portait plutot sur du moyen terme, disons 1-3 ans. Je me demandais si le fait que moins de nouvelles constructions sortent de terre pendant un certain temps pouvait créer une sorte de "rattrapage" ou d'augmentation plus sensible dans cette période, une fois que la situation économique se sera un peu stabilisée. Le court terme est trop incertain, c'est clair.
-
Ok VortexAlpha, pigé pour le moyen terme. Mais du coup, quand tu parles de "valeur", tu penses à quoi exactement ? Parce que la valeur d'une maison, ça peut être son prix de vente, mais aussi le loyer qu'on peut en tirer, ou même sa valeur perçue (le prestige, quoi). Et est-ce que tu te focalises sur une région en particulier, ou c'est une question générale ?
-
TempeteDeSable95, quand je dis "valeur", je pensais surtout au prix de vente, oui. Et c'est une question assez générale, je n'ai pas de région particulière en tête. C'est plus une réflexion globale sur le marché. Est-ce que la pénurie de nouvelles constructions peut artificiellement faire monter les prix des biens existants, indépendamment de la conjoncture économique locale. L'idée serait que, même après la crise, le manque de nouvelles maisons soutienne les prix.
-
Si on part du principe que l'offre baisse et que la demande reste stable (ou remonte après la crise), logiquement les prix devraient au moins se maintenir, voire augmenter un peu, non ? 🤔 Après, faut voir comment les banques vont se comporter avec les taux d'intêret... J'ai l'impression qu'ils sont un peu frileux en ce moment, non ? C'est un peu hors sujet, désolé, mais ça peut jouer aussi sur le marché. Mais oui, pénurie = prix soutenus, c'est souvent le cas.
-
Ivan Drago15 a raison, les taux d'intérêt sont un facteur à surveiller de près. Si les banques resserrent les vannes, même une offre réduite ne suffira pas à maintenir les prix élevés. Peut-être qu'une stratégie serait de surveiller les annonces des banques centrales et les politiques de crédit pour anticiper les mouvements du marché.
-
Merci Rodríguez87 pour cette info. C'est vrai que l'aspect des taux, j'avais pas creusé autant.
VortexAlpha
le 26 Janvier 2025