Quelles sont les meilleures stratégies pour un entrepreneur nouvellement indépendant afin de décrocher des contrats ?
Hello les filles et les garçons, Je me lance en free-lance après 10 ans comme salariée et je me demandais si vous aviez des tuyaux pour trouver rapidement des missions. J'ai bien sûr mon réseau, mais j'aimerais bien avoir d'autres pistes. Vous feriez quoi en premier ? Des sites spécialisés, du porte à porte, les deux ? Merci d'avance pour vos conseils !
Commentaires (6)
-
Salut, Dix ans de salariat, c'est une bonne base, mais le freelancing, c'est un autre monde. Le réseau, c'est bien, mais faut pas se reposer que là-dessus. Moi, je te dirais de mixer plusieurs approches, faut être proactif. Déjà, les sites spécialisés, oui, mais faut pas se contenter de répondre aux annonces. Contacte directement les entreprises, propose tes services de manière personnalisée. Un mail bien tourné, ça peut faire la différence. Faut pas hésiter à démarcher, même si t'as pas de réponse immédiate. Perso, j'ai eu des retours positifs plusieurs semaines après avoir envoyé des mails. Le "porteàporte", c'est un peu daté, mais l'idée, c'est de se faire connaître localement. Participe à des événements, des conférences, des salons. Ça permet de rencontrer des gens, de te faire un nom. Et puis, le bouche-à-oreille, ça marche toujours. Parles-en autour de toi, à tes anciens collègues, à tes amis. On sait jamais. Ensuite, vu que tu sors du salariat, t'as peut-être droit au CSP. Ça peut t'aider à te former, à te faire accompagner dans ta création d'entreprise. Et puis, y'a des aides financières, des exonérations de cotisations. Faut se renseigner, ça peut te donner un coup de pouce au début. Et surtout, faut pas se décourager. Les premiers mois sont souvent les plus durs. Faut persévérer, se remettre en question, adapter sa stratégie. Et puis, faut pas hésiter à demander de l'aide, à se faire accompagner par des professionnels. Y'a plein de structures qui proposent des conseils, des formations, du mentorat. Ça peut être un bon investissement. Bon courage pour ta nouvelle vie de freelance !
-
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! C'est super complet, je vais explorer toutes ces pistes et me renseigner pour le CSP.
-
Merci, Ivan Drago15, pour ces infos détaillées. CSP, événements locaux, et démarchage personnalisé, je note. Pénélope, si tu as besoin d'aide pour le démarchage, je peux t'aider, j'ai quelques contacts dans mon réseau.
-
Rodriguez87, c'est gentil de proposer ton aide, c'est vrai que parfois un coup de pouce, ça débloque les choses. J'espère que PénélopeCruz va trouver son bonheur !
-
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le moral dans ce genre de situation. Se lancer, c'est génial, mais il y a des moments de doute. Rodríguez87 a raison de proposer son aide, le réseau c'est primordial. Mais attention à pas trop compter dessus non plus, il faut aussi savoir se débrouiller seule. Şahin, ton optimisme fait plaisir, mais il faut rester réaliste. Les aides, c'est bien, mais c'est pas toujours suffisant. Et puis, il faut se battre pour les avoir. Le CSP, c'est une bonne option, mais il faut avoir été licencié économiquement, donc tout le monde n'y a pas droit. C'est un dispositif qui permet d'avoir une indemnité et un accompagnement pour créer ou reprendre une entreprise, ou pour se former. Si on regarde les chiffres, le taux de rebond après un licenciement économique grâce au CSP est quand même significatif, mais il ne faut pas se voiler la face, une majorité ne crée pas sa boîte après, et c'est pas grave. Pour moi, la clé c'est de bien définir son offre, de savoir se vendre et surtout de ne pas avoir peur de se lancer. Et puis, il faut pas hésiter à se former, à acquérir de nouvelles compétences. En tant que chargée de clientèle, je sais que l'accompagnement est primordial, alors ne restez pas seul(e)s !
-
Hello tout le monde, Je voulais juste vous donner un petit retour après avoir suivi vos conseils. Alors, j'ai fait un mix de tout ce que vous m'avez dit : j'ai contacté des boîtes via LinkedIn, je me suis inscrite à un ou deux évènements de networking, et j'ai bien sûr parlé de mon activité à tout mon réseau. Et bien, figurez-vous que ça a marché ! J'ai décroché deux missions en même temps. Une grâce à une ancienne collègue et l'autre via un contact LinkedIn. C'est du boulot, mais c'est super motivant. Donc merci encore pour vos conseils. C'était exactement ce dont j'avais besoin pour me lancer. Et merci à Rodriguez87 pour sa proposition d'aide, c'est vraiment gentil !
Şahin
le 22 Janvier 2025